Le CRC s’équipe d’un Scanner de lame à haut débit Akoya Vectra Polaris

14/01/2022

Accessible sur la plateforme CHIC (Centre d’Histologie, d’Imagerie et de Cytométrie) du CRC, l’appareil a été acquis grâce au financement de la région Ile-de-France et au co-financement du SiRIC CARPEM, du Labex Immuno-oncologie, du CRC et de plusieurs de ses équipes.

   Grâce à sa technologie multi-spectrale, cet appareil permet de scanner des lames entières marquées par immunofluorescence multiplexée (jusqu’à 6 biomarqueurs), à un grossissement de 20x, sans interférence de l’autofluorescence. Il est également capable d’imager des régions d’intérêt sur des échantillons marqués par immunofluorescence multiplexée avec 7 à 8 biomarqueurs.

L’acquisition de cet instrument s’intègre pleinement dans le programme de biologie spatiale développé par le CHIC, comprenant d’ores et déjà un automate de marquage haut débit Leica BOND RX qui permet la réalisation de marquages par immunofluorescence multiplexée. Cet équipement est complété par les logiciels Visiopharm, Akoya InForm et Phenoptr permettant la quantification de biomarqueurs, le phénotypage des cellules à l’aide de méthodes de machine learning ainsi que leur analyse spatiale.

Voir la fiche technique

La plateforme CHIC est ouverte à toute la communauté scientifique.

Pour plus d’informations, contacter Christophe KLEIN : christophe.klein@crc.jussieu.fr

Merci à nos financeurs :

Merci à nos financeurs :

Labex Immuno-Oncology