Instabilité génomique, métabolisme, immunité et tumorigenèse hépatique 

Bref historique de l’équipe

L’équipe dirigée par Chantal Desdouets a été créée en janvier 2014. Elle est affiliée à l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), à l’Université Paris Cité et à Sorbonne Université.

Chantal Desdouets est directrice de recherche à l’INSERM. Elle a une longue expérience dans l’étude du contrôle du cycle cellulaire chez les mammifères. Elle est pionnière dans le domaine de la polyploïdie hépatique. Elle est membre du comité éditorial de la revue JHEP Reports. Depuis janvier 2019, elle est co-directrice de l’école doctorale BioSPC à l’Université de Paris.D’autres chercheurs de talent ont rejoint le laboratoire. Jean Pierre Couty, professeur à l’Université de Paris, enseigne l’immunologie et la biologie cellulaire. Il est expert dans le domaine du microenvironnement immunitaire au cours du développement du cancer du foie. Séverine Celton-Morizur, chercheuse INSERM, a une forte expérience dans le domaine des points de contrôle mitotiques et de l’intégrité de l’ADN. Sur la base de nos expertises scientifiques complémentaires, le contrôle de la division hépatocytaire est le fil conducteur de nos projets. Depuis 2019, l’équipe a décidé de rejoindre le Centre de Recherche des Cordeliers afin de développer des projets multidisciplinaires ambitieux explorant notamment les liens entre prolifération cellulaire-métabolisme-immunité-microenvironnement et tumorigenèse hépatique.

Notre expertise

  • Polyploïdie, cycle cellulaire, dommages à l’ADN, métabolisme, microenvironnement immunitaire et cancer du foie.
  • Modèles animaux (modèles de souris NAFLD et HCC), pathologie sur lames virtuelles, culture d’hépatocytes primaires, régénération du foie (hépatectomie partielle, surcharge en paracétamol).
  • Biologie cellulaire/moléculaire (prolifération, cycle cellulaire, dommages à l’ADN, cytométrie en flux des cellules immunitaires et tri FAC, expression génique, CRISPR), RNA seq.
  • Imagerie cellulaire in situ (immunocoloration, fluorescence, multispectrale, confocale).