Gestionnaire administratif et financier CDD 1 an

05/01/2023



Présentation de Sorbonne Université :
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière. Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€. Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions. Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources. Au sein de Sorbonne Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques. Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie ainsi que Terre, Environnement et Biodiversité. Elle compte également l’École Polytechnique universitaire – Polytech Sorbonne -, l’Institut d’Astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré, trois stations marines localisées à Banyuls-sur-Mer, Roscoff et Villefranche-sur-Mer ces trois dernières ayant, avec la structure ECCE-TERRA, le statut d’observatoire des sciences de l’Univers. Elle accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 4 800 personnels – enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 3 252 personnels administratifs ou techniques.  

Présentation de la composante : L’UFR Sciences de la Vie est une composante de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Elle anime une politique de formation et de recherche au sein de la faculté en synergie avec les autres composantes et, plus largement, de l’université. Il s’agit d’une composante pluridisciplinaire couvrant tous les champs de la biologie. Elle compte 250 enseignants-chercheurs, 350 chercheurs, 510 personnels administratifs et techniques, et accueille 2300 étudiants. L’UFR Sciences de la Vie regroupe trois départements de formation (Licence Sciences de la Vie, Master Biologie Moléculaire et Cellulaire, Master de Biologie Intégrative et Physiologie) et un Centre de Formation Pratique en Biologie. Plusieurs centres de recherche et laboratoires sont associés à l’UFR 927 : Institut de Biologie Paris-Seine, Centre de Recherche des Cordeliers, Institut du Fer à Moulin, laboratoires de l’Institut de Biologie Physico-Chimique et de l’Institut Curie.  

Présentation de la structure / du service : Le Centre de Recherche des Cordeliers compte 550 personnes, 16 équipes de recherche, 4 plateformes technologiques ; il a pour tutelles principales l’INSERM, Sorbonne Université et Université Paris Cité. Les programmes de recherche fondamentaux, translationnels et clinique portent principalement sur l’étude des mécanismes impliqués en cancérologie, immunologie, métabolisme et physiopathologie au sens large. Le CRC est localisé au centre de Paris, sur le campus des Cordeliers 15 rue de l’École de médecine Localisation (Direction/service) : Campus des cordeliers – 75006 Paris.  

Missions et activités principales : Assurer le suivi administratif et financier (gestion des crédits et des moyens) d’une ou plusieurs équipes au Centre de Recherche des Cordeliers sous la responsabilité du secrétaire général et du coordinateur de pole de gestion. Assurer auprès des directeurs d’équipe de recherche le respect des règles et des procédures applicables aux différentes autorités des tutelles du CRC (Sorbonne Université, Inserm, Université de Paris)  

Activités principales : – Aider à la préparation puis assurer la mise en place du budget des équipes et suivi de son exécution. – Réaliser des bilans financiers mensuels, anticiper l’évolution des dépenses des équipes. – Gérer les commandes : passage des ordres principalement sur le logiciel de gestion de l’Inserm (SAFIR) et/ou sur SIFAC (Universités), Validation des services faits ; vérification des factures ; règlement des litiges. – Instruire les dossiers de Mission pour les personnels des équipes. – Préparer les dossiers de recrutement des CDD, des vacations – Suivi et gestion des conventions de stage avec les Universités/Ecoles et des gratifications – Accueillir, informer et orienter dans les démarches administratives les visiteurs, les étudiants français et étrangers (visas et permis de travail, inscriptions administratives, logement, visites médicales professionnelles) avec l’aide de l’équipe de direction. – Traiter les informations arrivant des différentes tutelles, veiller à leur diffusion auprès des équipes et à leur application.  

Connaissances et compétences   Connaissance transversales requises : Connaître l’organisation et le fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France Avoir une bonne connaissance de la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle, notamment en comptabilité publiqueConnaître idéalement les réglementations financières et comptables courantes des organismes de gestion de l’INSERM, Université Paris Cité et Sorbonne UniversitéMaîtriser les techniques de gestion administrative et techniques de communication Connaitre les bases des statuts de la fonction publique, des EPSTMaîtrise de la langue anglaise souhaitée   Savoir-faire : Maîtriser les outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint et autres outils informatiques de bases) et de gestion financière (Safir et Sifac en particulier). Rédiger des comptes rendus et divers actes administratifs.Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires dans le contexte des équipes.Savoir chercher une information.Savoir communiquer, renseigner et conseiller Savoir-être : Capacité d’assimilation et d’adaptation aux applications informatiques spécifiques. Savoir assurer la confidentialité des informations traitées.Savoir travailler en équipe, et encadrer être rigoureux et réactif.Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances (capacité d’organisation).Savoir travailler en autonomie et responsabilité.Savoir rendre compte et alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion ou RH   Exposition aux risques professionnels : non Conditions particulières d’exercice : travail dans un laboratoire de recherche Temps plein – 38h30 hebdomadaires – 55 jours de congés annuels et RTT Expérience souhaitée : Formation et expérience professionnelle dans la gestion d’administrations publiques est souhaitable Diplôme(s) souhaité(s) : Bac + 2 souhaité et formation gestion Conduite de projets : non Encadrement : non Contact : Catherine d’Astier Tel : 06 08 23 91 60