12/05/2025
Une distinction majeure pour une scientifique engagée

Jeudi 8 mai 2025, à l’occasion du congrès annuel de l’EASL (European Association for the Study of the Liver), le Pr. Jessica Zucman-Rossi s’est vu remettre le prestigieux EASL Recognition Award 2025. Ce prix récompense l’ensemble de sa carrière scientifique dédiée à la compréhension des maladies du foie, et son engagement fort pour une science inclusive et collaborative.
Fondée en 1966, l’EASL est une organisation médicale de référence dans le domaine de l’hépatologie. Elle rassemble plus de 6 800 membres dans 112 pays et œuvre à promouvoir l’excellence dans la recherche sur le foie, l’amélioration des pratiques cliniques et la formation continue des professionnels de santé.
Une vision de la recherche ancrée dans le collectif
Sophie Lotersztajn, qui a présenté Jessica Zucman-Rossi à l’assemblée, a magnifiquement souligné son engagement et sa proximité avec ses équipes. Elle a rappelé à quel point la cohésion d’équipe est essentielle pour Jessica Zucman-Rossi, qui, chaque année, organise une retraite dans sa maisonavec toute son équipe. Cette approche humaine et collaborative a été un fil conducteur tout au long de son parcours scientifique. Vous pouvez découvrir cette belle présentation dans la vidéo ci-dessous.
Dans son discours de remerciement, Jessica Zucman-Rossi a tenu à rappeler l’importance de l’équipe dans les avancées scientifiques :
” Ce que j’aime le plus dans la recherche, c’est la joie de la découverte collective. Parfois, une pièce du puzzle s’emboîte et notre compréhension progresse. Quand on vit cela, on devient accro à la recherche. Ce type de découverte ne serait pas possible sans mon équipe. “
Un engagement pour l’égalité et la transmission
Saluée pour son implication dans l’accompagnement des jeunes scientifiques, et plus particulièrement dans le soutien aux carrières des femmes en science, Jessica Zucman-Rossi a également insisté sur la nécessité de faire entendre la voix de la science dans toute sa diversité — fondamentale, translationnelle et clinique — et de promouvoir une recherche ouverte à toutes et à tous. Son discours s’est donc conclu sur un rappel fondamental : l’importance de préserver la liberté de la recherche, indispensable au progrès et à une meilleure prise en charge.
Ce prix vient souligner un parcours exemplaire, au service de la recherche mais aussi de l’humain.
Nous adressons nos chaleureuses félicitations au Pr. Jessica Zucman-Rossi pour ce prix inspirant et porteur de sens pour toute la communauté du Centre de Recherche des Cordeliers.