Deux équipes du CRC lauréates des « Projets de Recherche Internationaux » de l’Inserm

04/04/2023

Frédérique Jaisser, directeur de recherche dans l’équipe « Metabolic Diseases, Diabetes and co-morbidities » et Lubka Roumenina, directrice de recherche dans l’équipe « Inflammation, Complément et Cancer », sont lauréats des appels à projets de recherche internationaux 2022 de l’Inserm.

Depuis 2020, l’Inserm soutient chaque année des projets de collaboration internationale à hauteur d’un maximum de 75 000 euros sur 5 ans pour des partenariats en consolidation.

Cette année, 2 projets présentés par des chercheurs du CRC sont lauréats sur les 24 projets financés.

Frédéric Jaisser pour la poursuite d’un projet initié avec le Navarrabiomed Instituto de Pampelune (Espagne) et Lubka Roumenina pour la consolidation d’un projet engagé avec 2 universités de Bulgarie, la Medical University Sofia et la Medical University Varna.

Voir les lauréats sur le site de l’Inserm

Projets détaillés:

Antagonisme du récepteur minéralocorticoïde et calcification de la valve aortique dans les maladies rénales chroniques (Miravac-CKD)

Frédéric Jaisser. Centre de recherche des Cordeliers, Paris ; Navarrabiomed Instituto, Pamplona (Espagne).

La maladie rénale chronique (qui affecte 10 % de la population mondiale) cause la perte progressive de la fonction rénale et contribue largement aux maladies cardiovasculaires.
Miravac-CKD propose de rassembler des données cliniques, précliniques et translationnelles,
et de mesurer l’implication du genre, pour étayer l’intérêt thérapeutique de l’antagonisme du récepteur minéralocorticoïde dans la calcification des valves aortiques associées à cette maladie.

Auto-anticorps contre les protéines du complément : rôle dans la dérégulation immunitaire et les lésions rénales dans la néphrite lupique (AutoCompLN)

Lubka Roumenina. Centre de recherche des Cordeliers. Paris; Department of Nephrology, Medical University Sofia, Sofia (Bulgarie); Department of Biochemistry, Molecular Medicine and Nutrigenomics, Medical University Varna, Varna (Bulgarie)

Par la combinaison de l’imagerie multiplexée, de la transcriptomique spatiale sur biopsie rénale, et la caractérisation fonctionnelle des auto-anticorps contre les protéines de complément, AutoCompLN tentera d’améliorer la compréhension de la physiopathologie de la néphrite lupique. Si certains des auto-anticorps étudiés s’avèrent plus efficaces que les marqueurs actuellement utilisés (pour évaluer l’activité, prédire les poussées ou les formes sévères de la maladie), la méthodologie de détection sera facilement applicable dans les laboratoires de diagnostic. Elle améliorera ainsi la prise en charge des patients.