Portraits de femmes du CRC : Patricia de la Cruz Ojeda, post-doc

12/02/2024

Pour célébrer la Journée internationale des Femmes et Filles de Science, le CRC vous présente chaque jour de la semaine le portrait d’une de ses femmes de science.

Patricia de la Cruz Ojeda, 29 ans, est post-doctorante dans l’équipe de Jessica Zucman-Rossi, où elle travaille sur la génétique du cancer du foie. Elle a rejoint le CRC après avoir obtenu sa thèse à l’Institut de Biomédecine à Séville (Espagne) en avril 2023.

  • Quelle est ta thématique de recherche?

Je travaille sur le cancer du foie, et je recherche si des mutations sont liées à des situations pathologiques spécifiques, comme l’abus d’alcool. En tant que postdoc, je me considère encore en formation.

  • Pourquoi la recherche en biologie?

Mon choix pour ce métier est une véritable vocation depuis l’enfance. Ma mère me rappelle que déjà petite, je jouais à faire des expériences avec tout ce qui me passait sous la main.

  • Une femme scientifique qui t’a inspirée, marquée ?

Je pense toujours à une postdoc dans mon labo en Espagne qui n’a jamais quitté son travail malgré les nombreuses difficultés liées à son contrat, au manque de ressources et au manque de reconnaissance.

  • Une chose dont tu voudrais parler en tant que femme de science ?

Une conviction : en science comme ailleurs, les femmes doivent lutter pour changer leur statut, personne ne le fera pour elles.

  • Des aménagements, améliorations, évolutions qui faciliteraient la vie des femmes de science?

Il me semble absolument nécessaire de mettre en place des programmes de tutorat pour les jeunes chercheuses, pour leur permettre de percer le plafond de verre et d’accéder aux responsabilités les plus élevées.

  • Un mot clé dans ce contexte de la Journée des Femmes de Science?

Persévérance