Fonctions régulatrices des IgG normales et des cellules régulatrices en physiopathologie

Nous étudions le rôle des IgG et des cellules T régulatrices dans l’homéostasie immunitaire, l’immunothérapie des maladies inflammatoires et la réponse vaccinale.

Les IgG normales présentes dans l’organisme ont diverses fonctions immunorégulatrices. Nombre de ces fonctions sont décryptées grâce à l’utilisation thérapeutique de l’immunoglobuline intraveineuse (IgIV), un mélange d’IgG normales provenant de plusieurs milliers de donneurs sains. Les IgIV sont largement utilisées dans l’immunothérapie de diverses pathologies auto-immunes et inflammatoires. Notre objectif est d’identifier les cibles et les voies moléculaires par lesquelles les IgIV inhibent (l’inflammation et l’auto-immunité) tout en renforçant la tolérance immunitaire. Nous espérons ainsi découvrir de nouveaux mécanismes moléculaires des IgIV et identifier des biomarqueurs permettant de prédire la réactivité des patients au traitement.

Les cellules T régulatrices (Tregs) sont indispensables à la tolérance immunitaire. D’un point de vue mécanistique, les Tregs suppriment l’activation de diverses cellules immunitaires. Cependant, contrairement au dogme selon lequel les Tregs sont des “cellules immunosuppressives universelles”, nous avons récemment démontré que les Tregs induisent l’activation des basophiles humains par un mécanisme dépendant de l’IL-3 et de STAT5. Nous étudions actuellement les différentes facettes des interactions entre ces deux cellules immunitaires rares et les stratégies thérapeutiques qui ciblent les basophiles dans les conditions inflammatoires. En outre, nous explorons le rôle des Tregs dans la régulation de la réponse immunitaire protectrice aux pathogènes (y compris le SARS-CoV-2) et aux vaccins (grippe).