Médecine personnalisée, pharmacogénomique, optimisation thérapeutique (MEPPOT)
Directeur : 
Pierre Laurent-Puig
Directeur adjoint : 
Sophie Mouillet-Richard
Depuis la création de notre unité de recherche, nous nous consacrons à l’amélioration de la médecine personnalisée, principalement dans le domaine du cancer à travers 3 axes. Notre premier axe de recherche est centré sur l’élucidation de la diversité des différents types de tumeurs (colon, poumon, pancréas) à travers le profilage moléculaire de grandes cohortes de tumeurs. Une partie de ces études est rendue possible grâce à nos liens étroits avec l’HEGP.
Un deuxième axe est le développement de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic et le pronostic de divers cancers (colon, poumon, pancréas, estomac, ovaire). Cet axe comprend la recherche fondamentale pour l’identification tumorale, le développement de technologies (outils microfluidiques) pour optimiser la détection, la validation à grande échelle et le transfert vers l’utilisation clinique (par exemple, la détection du miR31 comme facteur prédictif et pronostique de la réponse à la thérapie anti-EGFR dans le cancer du côlon).
Nous développons également des approches de surveillance par biopsie liquide qui permettent la détection d’altérations génétiques ou épigénétiques rares et non ciblées pour le suivi des patients. Enfin, nous avons développé un axe thérapeutique qui se concentre sur la conception de stratégies innovantes de gènes suicidaires pour le cancer et nous appliquons la pharmacogénomique pour améliorer l’efficacité des traitements anticancéreux existants. Nous explorons également les voies moléculaires qui maintiennent la réponse cellulaire face à différents types de stress, notamment ceux favorisés par les médicaments immunosuppresseurs et anticancéreux.
Mots clés : Cancer, biomarqueur, biopsie liquide, microfluidique, recherche translationnelle, médecine personnalisée, métabolisme du cancer
Thèmes scientifiques
Groupe Médecine personnalisée et pharmacogénomique
Nos projets sur le cancer visent globalement à fournir aux médecins des outils de pointe, efficaces et précis pour prendre soin des patients dans le cadre de la médecine de précision. Pour atteindre ce but, nous avons les objectifs spécifiques suivants : 1/ décrypter la diversité des différents types de tumeurs solides, 2/ développer des biomarqueurs pour mieux définir le pronostic et l'efficacité des traitements, 3/ développer des stratégies thérapeutiques spécifiques notamment basées sur notre connaissance de la diversité tumorale.
Recherche translationnelle et Microfluidique
Notre objectif est de développer et d'utiliser des systèmes microfluidiques à base de gouttelettes pour réaliser des expériences qui dépassent les possibilités des technologies existantes. Nous développons de nouveaux outils, procédures et stratégies pour la recherche sur le cancer avec trois axes principaux : (i) créer de nouvelles générations de dispositifs pour la détection non invasive de biomarqueurs du cancer avec des applications dans la médecine personnalisée, la détection de la récurrence du cancer et son diagnostic ; (ii) mettre en évidence de nouveaux biomarqueurs du cancer ; (iii) développer des plateformes entières pour l'analyse toxicologique des produits chimiques et des médicaments.
Reprogrammation du métabolisme énergétique mitochondrial dans les sous-types CMS du cancer colorectal
Notre intérêt est d’apporter de nouvelles connaissances sur les caractéristiques métaboliques des différents sous-types moléculaires consensus (CMS) du cancer colorectal, en nous concentrant sur l'analyse du métabolisme énergétique mitochondrial (oxydation des acides gras et chaîne respiratoire).
Réponses au stress cellulaire dans les lésions rénales aiguës et chroniques
Notre objectif est de comprendre comment les processus biologiques adaptatifs cellulaires activés lors d'une lésion rénale participent au remodelage des tissus, conduisant finalement à une maladie rénale chronique.
Centre de ressources biologiques CRB EPIGENETEC
Le Centre de Ressources Biologiques (CRB EPIGENETEC) a été créé pour gérer les milliers d'échantillons indispensables à nos recherches. Le CRB est un élément essentiel de notre groupe de recherche : c'est à la fois un centre de conservation et un prestataire de services dont l'objectif est d'assurer la qualité, la sécurité et la pérennité des ressources biologiques.
SIRIC CARPEM
Depuis 2011, huit Sites Intégrés de Recherche sur le Cancer (SIRIC) ont été labellisés afin d'optimiser et d'accélérer la production de nouvelles connaissances et de favoriser leur diffusion et leur application dans le domaine de la santé. dans la prise en charge du cancer. Le SIRIC CARPEM dirigé par le Pr Pierre LAURENT-PUIG est situé dans cette équipe.
Principales publications
Isothermal digital detection of microRNAs using background-free molecular circuit. Gines G, Menezes R, Nara K, Kirstetter A-S, Taly V, Rondelez Y. Sci Adv. janv 2020;6(4):eaay5952. link
Prognostic Value of Methylator Phenotype in Stage III Colon Cancer Treated with Oxaliplatin-based Adjuvant Chemotherapy. Gallois C, Taieb J, Le Corre D, Le Malicot K, Tabernero J, Mulot C, Seitz J-F, Aparicio T, Folprecht G, Lepage C, Mini E, Van Laethem J-L, Emile J-F, Laurent-Puig P, PETACC8 investigators. Clin Cancer Res. 01 2018 ;24(19):4745‑53. link
Circulating Tumor DNA is Prognostic and Potentially Predictive of Eryaspase Efficacy in Second-line in Patients with Advanced Pancreatic Adenocarcinoma. Bachet J-B, Blons H, Hammel P, Hariry IE, Portales F, Mineur L, Metges J-P, Mulot C, Bourreau C, Cain J, Cros J, Laurent-Puig P. Clin Cancer Res. 2020;26(19):5208‑16. link
A comprehensive population-based study comparing the phenotype and genotype in a pretherapeutic screen of dihydropyrimidine dehydrogenase deficiency. Pallet N, Hamdane S, Garinet S, Blons H, Zaanan A, Paillaud E, Taieb J, Laprevote O, Loriot M-A, Narjoz C. Br J Cancer. 2020;123(5):811‑8. link
The cellular prion protein controls the mesenchymal-like molecular subtype and predicts disease outcome in colorectal cancer. Le Corre D, Ghazi A, Balogoun R, Pilati C, Aparicio T, Martin-Lannerée S, Marisa L, Djouadi F, Poindessous V, Crozet C, Emile J-F, Mulot C, Le Malicot K, Boige V, Blons H, de Reynies A, Taieb J, Ghiringhelli F, Bennouna J, Launay J-M, Laurent-Puig P, Mouillet-Richard S. EBioMedicine. 2019;46:94‑104. link
Toutes les publications